Claude Bressani

Coaching de Carrière

 

CLAUDE BRESSANI R. H. inc.
Services conseil en ressources humaines

Article Title


Le Coaching

Le coaching est un partenariat entre un client et un coach professionnel en vue d’atteindre plus rapidement et plus efficacement des objectifs ou des cibles de développement personnel et professionnel.

Le coach aide son client à mieux cerner les bonnes cibles, à se fixer de meilleurs objectifs et à travailler efficacement pour les atteindre. Il l’aide à clarifier ce qu’il veut véritablement. Il l’accompagne, le soutient et l’encadre vers la réalisation de ce qui lui tient vraiment à cœur.

Le coach se concentre sur ce qui est le plus important pour son client. Il l’oriente vers ce qui lui permettra d’obtenir de meilleurs résultats plus rapidement. Il lui lance des défis et lui parle sans détour. Il lui propose des outils et la structure nécessaire pour une réalisation optimale. Il partage avec lui des idées, des avis, des observations et des points de vue sur sa situation. Il explore les possibilités qui s’offrent à lui et examine avec lui les meilleures stratégies. Le client demeure maître à bord et c’est son jugement qui prévaut. Le coach met à la disposition de son client toute son expérience, ses connaissances, ses habiletés et son réseau afin d’aider son client à réussir ce qu’il veut entreprendre.

Le travail du coach consiste à voir ce qui manque pour réussir, pour aller plus loin, pour se réaliser pleinement, pour obtenir de meilleurs résultats, pour être plus efficace, pour être mieux dans sa peau, pour surmonter les difficultés plus aisément et à donner un feed back pertinent pour améliorer la prestation. Il fait émerger les moyens adéquats et les actions pertinentes pour faire face aux défis qui se posent.

Le coach favorise les prises de conscience nécessaires afin de transformer ce qui peut nuire à l’atteinte de l’objectif visé. Le coach accompagne son client vers une meilleure compréhension de son potentiel, ses forces, ses limites, ses capacités. Il explore avec lui sa détermination, ses motivations profondes afin de lever tout obstacle. Les prises de conscience effectuées déclenchent une transformation vers des comportements, des attitudes plus adaptés.

La démarche de coaching prend forme lors d’entretiens hebdomadaires : on établit des objectifs, on élabore des plans d’action, on identifie et détermine les meilleures stratégies à utiliser. La fréquence et la régularité des entretiens est en soi un incitatif à l’action. La relation de coaching, s’appuyant sur un réel partenariat, un soutien constant de la part du coach, permet l’instauration d’un climat de confiance, d’ouverture, soit l’expression de la vérité, la transparence.

 

Règles de Conduite Professionnelle

    • Nous établissons avec chacun de nos clients un partenariat fondé sur la confiance mutuelle et agissons de façon à préserver cette relation.
    • Nous établissons avec chaque client une convention de coaching énonçant les termes et conditions de ce partenariat et nous engageons à respecter cette convention.
    • Nous n'acceptons que les mandats se situant à l'intérieur de notre champ de compétences et examinons objectivement avec nos clients potentiels leur contexte et leurs attentes.
    • Nous nous engageons à subordonner nos intérêts à ceux de nos clients, à éviter et à déclarer tout conflit d'intérêt, réel ou potentiel.
    • Nous considérons confidentielle toute information reçue de nos clients, incluant l'existence de la relation de coaching.
    • Dans le cadre d'un mandat corporatif, les informations reçues ou recueillies auprès de notre client ne peuvent être communiquées qu'à l'intérieur des limites établies avec celui-ci.
    • Nous nous engageons à respecter les choix, décisions et actions de notre client dont la responsabilité lui incombe.  Nous assumons la responsabilité de lui faire voir les possibilités en terme de percées en lien avec ses objectifs et son développement personnel et professionnel.
    • Dans l'éventualité où nous mettrions fin à la relation de coaching nous nous engageons à recommander à notre client un autre coach ou tout autre intervenant qui répondrait mieux à ses besoins.

Nos principes déontologiques s'appuient sur les normes de conduite adoptées par l'International Coach Federation, la Worldwide Association of Business Coaches et la Société Française de Coaching.

Coaching de transition et gestion de carrière
Tél : 514-637-6537
R.H. inc.